Les bienfaits des activités physiques et sportives chez les séniors ne sont plus à démontrer. Une à deux séances d’exercices modérés hebdomadaires suffisent à garder la forme et permettent un vieillissement dynamique.

L’activité physique régulière  et adaptée permet de prévenir les risques du vieillissement (influence positive sur le diabète de type 2, amélioration du ratio bon/mauvais cholestérol (HDL/LDL),…) mais aussi améliorer globalement la vie quotidienne. En effet, développer les muscles profonds,  travailler sur la posture et l’équilibre, ainsi que l’assouplissement articulaire permet de réduire le risque de chutes ainsi que les douleurs liées à l’arthrose.  Le travail de l’endurance diminuera les sensations d’essoufflement et les risques cardio-vasculaires.

Il a notamment été démontré que l’activité physique favorise un meilleur maintien des facultés intellectuelles et plus de concentration.

Ainsi, sous les conseils de votre coach sportif et afin d’éviter toute mauvaise position, la mise en place d’un programme à base d’exercices physiques adaptés et personnalisés en fonction de vos antécédents médicaux et de vos petites douleurs va permettre de lutter contre l’ostéoporose, l’arthrose et le vieillissement cardiovasculaire.